L’Église catholique en chiffres !
🕍L’Église catholique en chiffres ! 📊
Le récent décès du pape François en ce lundi de Pâques est un évènement pour la communauté catholique. Mais au fait, combien sont-ils ? Où sont-ils le plus présents ? Combien y a-t-il de prêtres ? Et en France, quel est le poids des croyants et des pratiquants des différentes religions ? C’est à toutes ces questions qu’on vous propose de répondre
En 2010, près d’une personne sur 2 était soit chrétienne (2,2 milliards), soit musulmane (1,6 milliard). Et avec près de 3 milliards de fidèles en 2050, les chrétiens resteront la première communauté religieuse mondiale, suivis de près par les musulmans (2,8 milliards) dont la dynamique de croissance est la plus forte toutes religions confondues. À elles deux, ces communautés religieuses représenteront 60% de la population mondiale.
Plus précisément, au sein du christianisme, les catholiques conservent leur poids historique : ils représentent près d’un chrétien sur deux dans le monde (49 %), devant les protestants (37 %) et les orthodoxes (12 %).
Et où est-ce que l’Église catholique est la plus présente ?
L’Amérique du Sud est aujourd’hui le principal bastion catholique avec 27 % des fidèles, suivie de l’Europe (20,5 %) et de l’Afrique (20 %). Toutefois, c’est en Afrique que l’Église enregistre la plus forte hausse, avec 7,3 millions de nouveaux fidèles en 2022 (vs 2021) alors que leur nombre décline légèrement en Europe.
Cette dynamique catholique concentrée au sein des pays émergents se retrouve aussi parmi les prêtres, dont une part croissante se situe en Asie et en Afrique.
Et en France, ça donne quoi ?
Selon l’Insee, la majorité de la population (18-59 ans) est athée (51 %). Ensuite, les catholiques représentent encore près de 3 Français sur 10 (29 %), les musulmans 1 sur 10 (10), tout comme les autres chrétiens (9 %). Les autres religions ne représentent qu’un petit pourcent du reste de la population.
En collab’ avec @Datagora / Sources : Pew Research, Vatican, Insee










